Ondes de choc radiales | Physiothérapie Midi-Pyrénées | Suire Médical

Nous proposons pour les professionnels de santé dans le secteur de la kinésithérapie, ostéopathie et physiothérapie, une sélection d’appareil de kiné de qualité.

Dans cette catégorie, découvrez notre sélection d’appareils à ondes de choc radiales destinés, pour vous, professionnels afin de répondre aux besoins de vos patients.

Les ondes de choc thérapeutiques ont été introduites en médecine, il y a plus de 20 ans comme traitement pour l’élimination des calculs rénaux sans provoquer de dommages à la peau et aux tissus.
Lors de ses traitements, certains effets tels que la régénération osseuse et l’accélération de la cicatrisation des tissus ont été remarquées sur les zones traitées. Il a été décidé d’élargir leurs indications.
Deux types d’ondes de choc existent : les ondes de choc focales et les ondes de choc radiales.
Les ondes de choc radiales sont actuellement utilisées en médecine du sport du fait de leur facilité d’utilisation :

  • Appareil de taille réduite et silencieux.
  • Facilité d’application avec l’embout mobile.
  • Absence de nécessité d’anesthésie et bonne acceptation du traitement par le patient.

Traitement par ondes de choc radiales : de quoi s’agit-il ?

Si le traitement par ondes de choc radiales était avant utilisé pour l’urologie, cette méthode tend à être de plus en plus employée par les kinés pour le traitement des lésions musculo-squelettiques. L’onde de choc se définit comme une très forte et soudaine augmentation de pression, précédant une phase de pression négative. On distingue 3 niveaux de densité d’énergie : basse, moyenne et haute.

L’utilisation des ondes de choc radiales par les kinés

Les professionnels de santé tels que les kinésithérapeutes utilisent le traitement par ondes de choc radiales pour soigner les tendinites. Pour rappel, une tendinite est due à des mouvements trop répétitifs, à un effort excessif ou à une blessure. Les tendons, sorte de cordes de tissu qui rattachent les muscles aux os, sont alors enflammés.

Les ondes de choc sont directement envoyées sur un point de douleur, à travers la peau. Pour ce faire, le thérapeute emploie une pièce à main. L’appareil se termine par un embout dont la taille et la forme dépendent de la zone à soigner. Cet embout détermine également l’intensité, la nature et la fréquence des chocs. En fonction de l’avancée du traitement, la forme et l’embout de l’appareil seront changés par le professionnel de santé. Bien entendu, l’intensité d’utilisation de l’appareil sera déterminée par la réaction du patient aux ondes de choc.

Les ondes de choc radiales ont un effet mécanique sur le corps du patient. Celles-ci débarrassent les tendons de leurs calcifications. Les tissus se réorganiseront progressivement, le corps du tendon se remodèlera également et les enthèses se régulariseront. Pour rappel, les enthèses sont des points d’ancrage faciaux et tendineux des os.

À quoi ressemble une thérapie par ondes de choc ?

Le protocole de soin comprend généralement 4 à 6 séances (1 par semaine, avec un repos de 5 jours en moyenne entre les séances) d’une durée de 5 à 10 minutes. La séance se déroule généralement comme suit :

  • Le kiné installe le patient et procède à un examen de la zone à traiter ;
  • Il va ensuite procéder au réglage des paramètres de l’appareil : pression / fréquence / Nombre total d’impulsions ;
  • Il applique un gel de contact ;
  • Le kiné pose ensuite la tête du pistolet sur la zone à traiter pendant quelques minutes ;
  • Si certaines douleurs font leur apparition, le professionnel de santé pourra procéder au glaçage de la zone pour apaiser les douleurs.

Six semaines après la séance d’ondes de choc radiales, le kiné procède à une évaluation complète de la zone traitée. Très généralement, celui-ci conseillera de poursuivre la pratique sportive, à condition de ne pas aller chercher l’explosivité ni la performance. Cette poursuite de pratique favorise la cicatrisation des fibres tendineuses.

Onde de choc radiale : ses avantages

Le traitement par ondes de chocs radiales présent moult effets bénéfiques et très peu d’effets secondaires :

  • Action vasculaire : les impulsions entraînent une hypervascularisation et une revascularisation, qui permettent d’améliorer le métabolisme local, d’augmenter les facteurs de croissance et de favoriser une meilleure cicatrisation ;
  • Action décalcifiante : ce traitement va permettre de détruire les calcifications ;
  • Action défibrosante des tissus : le traitement par ondes de choc radiales s’apparente à des massages transverses profonds, c’est-à-dire que des micro-liaisons vont être créées et vont induire un processus de cicatrisation rapide ;
  • Action analgésique : les chocs répétés provoquent la libération de substances antalgiques (endorphines) au niveau local, ce qui permet une réduction rapide de la douleur lors de la séance. Ils entraînent également une baisse de la concentration de substance P, neurotransmetteur de la douleur, ce qui permet de réduire la douleur.

Traitement par ondes de choc radiales : quelles indications pour cette thérapie ?

Le traitement médical par ondes de choc radiales est conseillé face aux pathologies suivantes :

  • Tendinopathies (tendinopathies rotuliennes), épicondylites, achillodynies ;
  • Calcifications, épines calcanéennes, exostoses, périarthrites scapulo-humérales, mauvaises consolidations osseuses ;
  • Enthésopathies ;
  • Douleurs des trigger points (points gâchette) ;
  • Fibroses ;
  • Douleurs dorsales et cervicales diverses ;
  • Déchirures musculaires à répétition ;
  • Blessures du sport (fasciite plantaire, périostite).

Cette thérapie provoque très peu d’effets secondaires, mais pourra être contre-indiquée dans certains cas.

Achat d’un appareil à ondes de choc radiales : faites appel à notre expertise

Nous plaçons le client au cœur de nos priorités. Nous procédons à la mise en route de votre matériel médical et assurons son dépannage en cas de besoin. Dès que possible, nous limitons les intermédiaires afin de procéder aux réparations le plus vite possible.

Professionnels de santé, nous vous invitons à découvrir notre vaste gamme de produits médicaux : tables de massage kiné, planche de proprioception, appareils de pressothérapie, électrostimulation, tabouret de kiné, ondes de choc radiales, tapis de marche, etc.